L’ancienne plateforme webmaster Tools, donne désormais lieu à un outil complet pour améliorer le seo de ses sites internet : « Google Search console ».
Exploration de la Search console de google.
Se charger du référencement naturel de son site passe nécessairement par l’emploi de la « Search console ». En effet, Google laisse aux professionnels du référencement une plateforme dédiée à l’optimisation de l’exploration, mais aussi à l’amélioration des performances sur les requêtes stratégiques.
Cet outil vous apporte l’essentiel des informations nécessaires pour :
- Positionner ses articles sur les mots clés désirés plus rapidement.
- Vérifier l’exploration du site et faciliter le parcours des boots.
- D’orienter Google pour éliminer les urls, organiser ses redirections, et se focaliser sur le contenu.
En d’autres termes la plateforme d’analyse de recherche, fait partie du quotidien du référenceur afin de planifier les actions d’optimisation.
À cela, la Search console compose plusieurs parties :
- Vues d’ensemble
- Inspection URL (qui permet de vérifier chaque URL)
- Performance
- Sitemap
- Suppression
Les autres outils se focalisent qu’en à eux sur l’amélioration de l’expérience de visite, un élément que nous développerons plus bas ?
Comment démarrer avec la Search console ?
Pour débuter, rendez-vous sur https://search.google.com/ et rendez-vous sur ajouter un site (en haut à gauche »). Ensuite, laissez-vous guider en choisissant la méthode d’association.
Vous pouvez sélectionner l’enregistrement à partir d’un TXT sur les DNS du nom de domaines, mais il faut avoir accès à ces éléments. La seconde méthode vise à implémenter un fichier HTML dans la racine du code. Nous privilégions, de passer par google Analytics. Ce type de connexion se base sur le code UA—— qui nécessite un enregistrement avec Analytics au préalable.
Comment se présente la vue des performances sur la Search console ?
- Filtre de clic : il s’agit d’un aperçu du niveau de clics qui pointe vers votre site à partir des résultats de la SERP de Google.
- La quantité d’impressions aide à connaître le degré de couverture du site. Cette notion dépend de trois éléments. (1 — nombre hurle indexés, 2 — mot clé 3 — position)
- La position moyenne mesure l’évolution des positions globale, mais aussi classée par page.
Cette partie tient toute son importance puisque la section inférieure précise les mots clés, et les requêtes organisés par pays, appareil et apparences. Une astuce peut déterminer les résultats comme l’analyse de chaque mot clé en fonction de l’URL. Une fois l’URL choisie on peut vérifier les expressions indexées (à date) ainsi que les positions. Pourquoi une telle importance ? Parce que c’est sur ces éléments que vous allez modifier le contenu et y ajouter les fameux mots rares qui enrichissent la recherche.
Tenir compte d’une triangulaire : ctr, ranking, expression de recherche
Une fois les éléments lancés, il s’agit de repérer les contenus qui se positionnent, mais qui n’apporte pas toujours autant de trafic. C’est dû à un problème de positionnement. Dans cette phase, le responsable SEO se concentrera à améliorer le contenu d’un point de vue sémantique d’une part, mais aussi sur le plan de la popularité (action de netlinking).
Étape 1 éliminer les problèmes d’exploration
Cela pourrait surprendre, mais vous pourrez toujours améliorer vos articles indéfiniment sans pour autant obtenir des résultats. Pour ce faire, il est recommandé de vérifier si l’exploration des robots semble adéquate. En général, cette partie technique se tourne vers les développeurs web sans quoi votre référencement risque d’en pâtir.
Étape 2 : se faire indexer
Une fois que vos contenus sont créés, et que votre site fait preuve de bonnes performances, vous allez constater le degré d’indexation des pages. Plusieurs mots clés apparaîtront dans la Search console. Toutefois, votre CTR ne grimpera pas tout de suite, car celui-ci dépend des positions. Plus vous détiendrez des positions importantes, plus votre CTR progressera. En outre, cet indicateur favorise la confiance, ce qui crée un effet boule de neige.
Cet exemple montre une page nouvellement créée qui progressivement fait augmenter le nombre de mots clés
Étape 3 : progression
Dans cette partie, vous pourrez améliorer non seulement les contenus, les titres, mais aussi la popularité. Par exemple en exploitant les réseaux sociaux, en créant une campagne de presse, ou tout simplement en acquérant des liens.
Comprendre les fonctionnalités liées à la couverture
Pour étudier la couverture, il tient lieu de connaître le fonctionnement de google en matière de sélection d’URL. En effet, l’exploration de Google entraine soit une élimination ou alors une validation de certaines URLS. Plus bas, cette section développe les pages exclues comme :
- Pages de redirection: qui fait suite à une redirection 301 (permanent) ou 302 (temporaire)
- Explorée, mais non indexées: à étudier pour voir s’il n’existe pas des erreurs d’exploration
- Introuvable dû à une erreur 404: qui nécessitent de nouvelles redirections
- Détectées, mais non indexées : à analyser pour vérifier l’indexation, la redirection et la pertinence
- Page en double sans URL canoniques : éliminer les pagesqui présentent des doublons ou des mauvaises urls canoniques.
- Exclue par la balise non-index : comme les pages institutionnelles (connexion, contact…)
- Erreur 403: à l’origine d’une page non accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Se reporter au sitemap
Votre sitemap administre la hiérarchisation de votre site. Vous trouverez les pages indexées avec le sitemap dans la section d’exploration de la Search console. Dans certains cas, des incohérences apparaissent ce qui amène des urls à être indexés sans le sitemap. À vous d’analyser les erreurs pour que chaque page soit véritablement détectée sur le Sitemap.
Comment éliminer les erreurs d’indexations ?
Dans certains cas, il se peut que des liens pointent vers des pages bloquées par le fichier « robots.txt ». Ce problème s’affichera dans les éléments valides qui comportent des erreurs. À ce titre, vous devrez agir afin de paramétrer votre fichier robot. Ces cas s’avèrent plus rares, mais parfois, ils peuvent sonner l’alarme d’une erreur de manipulation du robot.txt.
Suppression des URL de la Search console
Il arrive que des pages soient obsolètes ou évoquent une redirection. Dans ce cas, l’outil de suppression d’URL vient en aide au webmaster. Il ne faut pas hésiter à employer cet outil qui propose plusieurs fonctionnalités. On peut tout à fait demander une suppression temporaire comme on peut supprimer des pages définitivement. En général, après une redirection, on peut éliminer la page d’origine temporairement pour que Google prenne en compte la modification (basse de page 404 pour monter en page avec redirection). Cette astuce fait gagner du temps pour tout le monde.
Comment améliorer l’expérience utilisateur ?
Google accentue ces dernières années, sa sélection en fonction de l’expérience utilisateur. Bien que le moteur de recherche communique beaucoup, sur cet aspect, la priorité s’articule toujours sur l’amélioration des contenus, la popularité et la facilité d’exploration (structure du site). En l’espèce, votre application doit offrir un confort de visite maximisé comme le démontrent les dernières mises à jour de Google (Core web Vitals).
Gestion des liens de la console de recherche de Google
Les liens font partie des points essentiels d’un bon référencement. La Search console offre une visualisation des liens efficace. Concrètement, vous percevrez les domaines qui pointent vers votre site, ainsi que les ancres et les pages de destination. Des outils peuvent aller plus loin dans cette analyse comme Majestic, mais avec ces informations, vous pourrez immédiatement comprendre les positions en termes de netlinking.
Que faire en cas d’actions manuelles
Il arrive que l’on reprenne un projet web et que l’on constate que le domaine fait l’objectif d’une action manuelle. À ce moment-là, Google envoie un mail et classe votre site parmi les spams. Cependant, vous pouvez toujours améliorer les choses en ajoutant de nouveaux liens propres et en y créant des contenus de meilleure qualité. N’hésitez pas à répéter les demandes si celle-ci est retournée comme refuser. Par la suite, si votre travail est correctement effectué, vous pourrez obtenir une réponse favorable de la part des équipes du moteur de recherche.
Conclusion sur la Search console
Pour améliorer ses performances de recherche, la Search console se montre comme un outil pratique et surtout accessible. Google essaye de le rendre encore plus attractif comme le montre la dernière mise à jour qui ajoute l’insight (destiné à un plus grand public). De plus, la plateforme peut véritablement aider les acteurs du web-Marketing sur l’optimisation des positions avec le contrôle des mots clés par page. On peut agir vite et directement.
A contrario, la Search console n’est pas le seul outil disponible. Chaque moteur de recherche tente d’apporter de meilleures performances, c’est pourquoi « BING » propose un outil similaire.