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Créer son site internet pour gagner de l’argent en ligne

par 5 Juil 2021marketing digital

Vendez vos produits et gagnez de l’argent en créant un site internet semble à la portée de tous, mais avez-vous pensé à son entretien ?

Gagnez de l’argent sur internet : mode d’emploi

Dans un vingt et unième siècle déjà bien entamé, il semble qu’internet soit devenu incontournable pour développer n’importe quelle activité économique.

Que ce soit en vendant ses produits physiques ou numériques, ou pour générer des revenus au travers l’affiliation, créer son site devient une sorte de passage obligé. Certes, les réseaux sociaux prennent de la place et peuvent toucher un large public sans passer par un projet web.

Toutefois, à un moment donné, vos clients chercheront à vous retrouver chez vous, c’est-à-dire sur un blog, un site marchand, ou même une plateforme d’échange ou de mise en relation.

Quels sont les modes opératoires pour gagner de l’argent sur internet ?
L’affiliation consiste à mettre en relation des personnes qui s’inscrivent à un formulaire en passant par un intermédiaire (plateforme d’affiliés). Autre cas, le contact peut aussi être redirigé avec un lien vers une page. Concrètement, la rémunération peut prendre plusieurs aspects tels que le CPC, ou le CPA.

  • La vente de produit: Souvent lorsque l’on réfléchit à créer un site internet, on pense immédiatement à un projet de E-commerce. Néanmoins, cette vision peut se heurter à certaines réalités. Aujourd’hui, sans budgets publicité conséquent, il semble difficile de se placer comme la solution ultime de ses clients face à des marchés toujours plus concurrentiels. À cela, le site marchand impose une gestion des stocks ou encore à l’administration des retours, ce qui introduit des charges supplémentaires.

Autres solutions, la vente de produit numérique qui s’assimile à un site de commerce sans dépendre de l’achat à l’avance de références. Dernière recommandation : associez la vente de produits numériques et la vente de produits physiques pour y injecter davantage de valeur perçue.

  • La vente de leads : avec la création d’un petit projet internet, il est possible de se consacrer à la vente de leads. Cette méthode passe directement avec les intéressés qui achètent au contact les fiches renseignées. Cependant, pour démarrer rapidement, il faut compter sur un budget de publicité conséquent (comptez entre quatre et six mille euros).

L’investissement en SEO peut se réaliser par la suite, mais souvent les meilleurs contacts concernent des thématiques fortement prisées.

  • La vente d’un outil : Le modèle économique des SAAS n’est plus à prouver. Trouvez une idée de service qui puisse aider une cible. Privilégiez les modèles BtoB encore peu concurrentiels comme l’assistance à la gestion. Attention la création d’un tel projet web nécessite de bonne ressource en suivi client. Investissez sur le support client de manière conséquente.
  • La vente d’articles sponsorisée: Ce modèle économique repose sur la vente d’articles en échange d’un lien sur votre blog. Des plateformes spécialisées se chargent de la mise en vente. On parle ici d’un système de revenu quasi passif, puisque l’intermédiaire publie automatiquement ses contenus sans aucune intervention de votre part. Pour arriver à créer des revenus avec ce levier, vous devez au préalable positionner votre site sur des mots clés stratégiques.

Abandonner l’idée de la gratuité de la création d’un site internet

Il n’est pas rare de voir des personnes demander des solutions gratuites. Cette piste semble intéressante à première vue pour tester ses compétences. En soi, il est tout à fait possible de réussir en commençant gratuitement. Cependant, la réalité vous montrera rapidement qu’il faudra investir pour réussir.

Entre les Tools, les budgets campagnes, mais aussi le temps passé, vous vous rendrez compte que vous ne pourrez pas tout faire. Certaines tâches comme la rédaction se montrent particulièrement énergivores. Le web reste la meilleure solution pour démarrer avec peu, ou en étalant ses dépenses dans le temps. Mais ne comptez pas sur de la gratuité en permanence : vous n’irez nulle part.

Comment monter son projet pour créer un site internet ?
Maintenant que vous voyez certaines pistes s’éclaircir, vous pouvez visualiser vos objectifs opérationnels. Démarrez par une planification en fonction des ressources, mais aussi des moyens à mettre en œuvre. Vous démarrez de zéro ? Commencez immédiatement par la création d’un blog sur un sujet qui vous intéresse. L’étape la plus compliquée se situe sur la création de contenus.

Quelles solutions technologiques pour votre projet web ?

Ensuite, vous devez définir les besoins technologiques pour éviter d’entretenir une usine à gaz. Optez pour un CMS généraliste. Personnellement, les CMS trop spécialisés peuvent devenir vite devenir contraignants. En effet, si vous cherchez à créer des articles dans un CMS spécifique, vous risquez de vous heurter à de sérieuses difficultés techniques. Ne visez pas les outils les plus populaires utilisés par les moins professionnels.

Réfléchissez au type de contenu

Quel que soit le projet, votre contenu influence l’ensemble des décisions. Pour rappel, un site E-commerce se caractérise par un contenu unique. Oubliez les fiches produits des fournisseurs identiques à toutes les autres plateformes. Si vous cherchez à vous positionner sur Google, alors enrichissez vos contenus de supports multimédias.

Entretenir et administrer son site internet

Trop souvent négligé, l’entretien d’un site dépend vous incite à évaluer le risque. Si demain votre serveur brule (et c’est déjà arrivé) que faites-vous ?

  • Avez-vous créé des routines de sauvegarde ?
  • Maîtrisez-vous les règles RGPD prévues à cet effet ?

Nous avons vu avec l’épisode d’OVH à quel point des entreprises se sont avérées fragiles sur cette question. Des outils existent pour automatiser ces tâches, mais ils demandent des compétences et impliquent du temps pour les paramétrer.
Nous pouvons prendre en charge ce problème en créant des sauvegardes de contenus réparties sur plusieurs hébergements.

charles Van den driessche

Mon but : mieux faire connaitre le métier de SEO et améliorer la qualité de service de notre profession pour satisfaire la clientèle.