Une erreur 404 contrarie autant les moteurs de recherche que les utilisateurs. Pourquoi ne pas y prêté davantage attention ?
Définition d’une erreur 404
L’erreur 404 résulte d’une recherche inaboutie du serveur. À son tour, l’hébergeur renvoie un code HTTP de type 404 au navigateur et redirige s’il en a la possibilité vers une page du même type.
Habituellement, ce type de code précède de plusieurs possibilités :
- Une erreur de frappe sur la barre d’URL du navigateur
- D’une page devenue inexistante et que pourtant les moteurs de recherche continuent d’indexer
- D’un changement d’URL de ladite page sans qu’aucune précaution n’ait été exécutée
Pourquoi des urls changent durant la vie d’un site ?
Au fur et à mesure de la vie d’un projet web, des changements de structure du site s’opèrent. Aussi, des pages se voient modifiées pour répondre aux évolutions rédactionnelles. C’est encore plus vrai, lorsque les « référenceurs » cherchent à optimiser le seo en intervenant sur les pages, les noms des titres et aussi sur l’organisation des URLS.
En d’autres termes, ces modifications de contenus peuvent provenir
- De la suppression d’un contenu devenu obsolète (c’est souvent le cas pour des articles avec des informations évolutives).
- D’un changement de nom qui entraîne une nouvelle URL (souvent généré automatiquement par le CMS)
- D’une nouvelle organisation du site à la suite d’une refonte.
Le cas d’une erreur humaine dans la conduite du visiteur vers la page désirée.
En outre, des arbitrages qui émanent d’une volonté des professionnels du marketing, il existe d’autres raisons de voir apparaître une erreur 404. Généralement, il s’agit d’une faute humaine lors de la rédaction de l’URL. Pour pallier cela, il s’avère nécessaire d’automatiser la génération de celles-ci par une extension (ou plug-in spécifique) appropriée. Par exemple, « yoast Seo » se caractérise par sa popularité auprès de la communauté « WordPress » tout comme SHSEF404 pour les utilisateurs de Joomla. Toutefois, ces outils demandent une attention toute particulière pour garder un certain contrôle sur la génération d’URL.
Quelles sont les conséquences d’une multiplication des erreurs 404 ?
Lorsqu’un contenu est supprimé ou qu’une URL n’indique aucun item valable, les moteurs de recherches continuent d’interpréter la page comme indexée. En ce qui concerne « Google », il faut attendre plus de six mois pour que les robots classent cet indice comme « non-existant » sans l’intervention du webmaster. Cette situation entraîne une baisse de la confiance, car la SERP envoie continuellement les utilisateurs vers des informations introuvables.
- En conséquence, le référencement risque d’en pâtir, alors qu’à l’origine un effort a été engagé pour créer des pages articles.
- En l’espèce, une multiplication d’erreurs 404 accroit le gaspillage du budget Crawl, ce qui risque un déclassement général du site.
- Vos liens entrants n’apportent pas leurs ardeurs tant espérées pour ranker.
Sans oublier que la présence de telles erreurs réduit « l’expérience utilisateur » de vos visiteurs, car ils seront amenés régulièrement vers des affichages 404 intempestifs. Mécaniquement, le maillage interne sera à étudier d’un peu plus près, ce qui influence aussi le référencement naturel.
Conseil vis-à-vis de l’erreur 404
Néanmoins, une erreur 404 n’impacte pas directement le référencement vis-à-vis de google, bing et les autres plateformes. Ce problème cause un déclassement vis-à-vis d’autres critères (énoncés plus un peu plus haut). Il existe bien des avis sur ce sujet, mais il semble inapproprié de se concentrer uniquement sur cette cause pour espérer monter sur la page des résultats de Google.
Nous pouvons vous recommander d’investir dans le contenu et dans la popularité qui semble le meilleur atout pour votre optimisation seo.
Comment éliminer définitivement une erreur 404 de son site internet ?
Avant de démarrer un plan d’optimisation seo, la question d’une erreur 404 mérite quelques précautions. En effet, pour démarrer une recherche de ce contresens, il semble évident de les identifier à travers des outils spécifiques.
- SEMRUSH
- SCREAMING FROG
- SEE URANK
À cela, la Search console, vous assiste dans la section des exclusions, vous trouverez la ligne « introuvable (404) ». La courbe vous donne un visuel qui évalue le contexte à ce sujet. Sur l’image ci-dessous on constate une baisse tangible des erreurs 404, car une action à ce sujet les a corrigés.
Certaines demeurent toujours existantes, mais les prochaines explorations amélioreront la situation. Pour gagner du temps à ce sujet un outil comme « indexer » favorise l’indexation des maximisations.
Ensuite, listez les pages à traiter pour préparer le traitement par des redirections permanentes ou définitives. Cependant, au préalable, la création d’une page 404 personnalisée vous aidera à rediriger le visiteur vers des contenus adaptés.
Arbitrage de correction d’erreur 404
Le meilleur choix à exercer pour corriger l’erreur 404 consiste à se servir des redirections 301 et 302. Cette amélioration dépend des objectifs des spécialistes en référencement naturel. Dans certains secteurs concurrentiels, il n’est pas rare d’opérer de la sorte avec des URL tapées par erreur (ou générer par des boots) en passant par une analyse plus approfondie. Dans notre démarche, nous préférons supprimer de la Search console la page en question, puis nous déposons une redirection permanente depuis un outil spécialisé. Évidemment, l’orientation de contenu se renvoie à des articles similaires. Si aucune information ne s’y ressemble, on peut se contenter d’une redirection vers la page d’accueil.
Création d’une page 404 personnalisée
Mauvaise nouvelle. Un site sans aucune page 404 n’existe pratiquement pas. Vous l’avez vu les raisons en début d’article. La plupart des erreurs 404 peuvent se produire n’importe quand et n’importe où. Autant se préoccuper des visiteurs confrontés à une erreur 404 pour ne pas les laisser sur le bord du chemin.
De nos jours, la plupart des CMS (« Drupal, WordPress, Joomla et PrestaShop ») proposent une page d’erreur 404. Toutefois, il n’en reste pas moins utile d’y introduire des éléments de menus, manuels ou automatique pour réorienter le visiteur. Sur « SH404SEF », il est possible d’y apposer un lien de menu automatique en relation avec le contenu rechercher. N’oubliez pas de privilégier le moteur de recherche interne du site pour aider l’utilisateur à retrouver son chemin.
Sur l’image ci-dessous vous pourrez voir des propositions d’optimisation.
Éléments à inclure dans sa page 404
- Un lien ver la page d’accueil (home page)
- Articles les plus populaires
- Module de moteur de recherche interne
- Les pages les plus intéressants en fonction de la recherche initiale (attention : pas toujours fonctionnel)