1. Home
  2.  | 
  3. conception de sites web
  4.  | Quel CMS choisir pour créer son site internet ?

Quel CMS choisir pour créer son site internet ?

par 8 Juil 2021conception de sites web

Évaluez vos besoins pour vous tourner vers un CMS efficace pour créer votre site internet ?

Pourquoi le choix du CMS semble-t-il si important ?

Sélectionner des outils pour créer un site internet parait fondamental. Il s’agit d’opter pour une philosophie de développement web, d’une part, mais aussi en fonction de ses possibilités financières. En effet, si vous multipliez les CMS, vous devez acheter des licences pour chaque template, et chaque « Tools » de sauvegarde. D’autant plus que chaque projet impose des extensions particulières pour le référencement naturel. Concrètement, cela représente un poids financier évident surtout si vous débutez.

Toutefois, si vous cherchez à créer un réseau de site (et je vous le conseille) alors une variété de CMS ne peut qu’être recommandée. De la part de Google, vous serez perçue moins facilement comme un spammer qui cherche à créer des réseaux de sites virtuels (le fameux réseau de BPN).

En outre, la création d’un ensemble de réseaux peut générer des revenus réguliers. Toutefois, son développement implique un investissement important en temps et en argent.

Pour employer les CMS idéaux, dressez une liste de vos besoins :

  • Dois-je créer un espace client ?
  • E-commerce ou blog de contenus ?
  • Type de pages (landing page, page produits, annuaire) ?
  • Niveau de connectivité avec les services (comme le CRM, ou ZAPIER) ?
  • Besoin de développement d’outil spécifique à son métier ?

Quels critères détectés pour un Cms ?

Nous connaissons tous pour la plupart des CMS tels que :

  • Joomla
  • WordPress
  • Drupal
  • PrestaShop

Cependant, vous pouvez vous y retrouver avec des logiciels de gestion de contenus moins connus comme le DAM basé sur le JavaScript.
Dans ce cas, il est inutile d’installer son site sur un serveur doublé d’une Base SQL. Seul les notions de PHP s’avèrent obligatoires pour des installations moins onéreuses. « Grav » répond à ce besoin, puisque vous pouvez immédiatement installer un site sans trop de connaissances techniques.

WordPress reste un excellent moyen pour se consacrer à un blog. Ce logiciel en ligne disponible gratuitement a été prévu à cet effet. Bien sûr, WordPress peut évoluer en E-commerce, ou en annuaire, mais sa force réside sur la création d’articles et sa simplicité d’utilisation. Cependant, sa structure éprouve des limites pour des applications plus spécifiques.

En effet, le véritable frein à l’employabilité d’un CMS réside sur sa capacité à se personnaliser. Or lorsque l’on navigue sur le web, on constate le manque criant de marqueurs à ce sujet.

Évaluez vos besoins pour créer un site internet

Pour connaitre vos besoins sans perdre de temps, évaluez votre problématique autour d’un questionnaire en quelques minutes pour définir un cahier des charges qui vous aide à passer à l’étape supérieure.

charles Van den driessche

Mon but : mieux faire connaitre le métier de SEO et améliorer la qualité de service de notre profession pour satisfaire la clientèle.