Installer un site ne suffit pas pour percevoir les bénéfices d’internet, encore faut-il mener une stratégie de marketing numérique cohérente avec vos ambitions financières. Voici comment.
Intégrer sa stratégie de marketing numérique dans un plan commercial
La plupart des dirigeants achètent des services pour monter un site internet, accélérer leur présence sur les médias sociaux sans donner de consistance commerciale. Toutefois, la priorité pour évaluer les moyens à mettre en œuvre se base sur la fixation des objectifs. Or, ces ambitions répondent à des besoins commerciaux précis qui corroborent aux parcours client.
Par exemple avant d’enclencher une vente, il convient de se faire connaître. Cette information va réunir un groupe de personne qui cherche à résoudre une difficulté.
Afin de mener un plan qui respecte le client, il apparait intéressant de respecter quelques étapes.
Les étapes du plan de marketing numérique.
Pour ce faire, la marque emploie des moyens pour attirer l’attention de leurs acheteurs potentiels. À ce titre, des campagnes de trafic froid engagent une première discussion. Cette étape correspond à échanger les coordonnées entre l’entreprise et son interlocuteur.
Pour réussir ce stade, l’objectif consiste à donner quelque chose en échange, car il vaut mieux intervenir par le biais d’une offre plutôt qu’une demande. C’est pour ces raisons que les sociétés interpellent leurs cibles avec des cadeaux, des tests, ou des évaluations.
Mais cela ne s’arrête pas là.
Les phases suivantes vont tenter de réchauffer progressivement le contact pour qu’il vous accorde de la crédibilité. Le but étant de résoudre un de ses problèmes. Concrètement le dessein vise à faire un premier achat. Inutile de vendre quelque chose de cher, mais bien de faire un test. C’est pour cela qu’il existe de nombreuses offres commerciales à prix tronquer. Généralement, il s’agit d’un produit couper en plusieurs tranches.
Beaucoup diront : « Que vient faire le marketing numérique dans tout cela ? » En fait le web peut élaborer ce procédé grâce à ses coûts d’exploitation. En effet, ces actions auraient été onéreuses sans internet.
Désormais contacter un groupe de personne sur un sujet précis semble plus économique.
Le rôle du back-office et front office
Ce terme signifie toutes les actions antérieures à un acte d’achat. Pour ce faire, le marketing numérique contribue à rentrer en contact avec une personne pour ensuite laisser la plupart du temps un commercial, ou un consultant prendre en charge le front-office.
Dans le cas d’un E-commerce, le front office se consacre à la vente d’un produit. Néanmoins, une personne peut toujours épauler le client dans son parcours d’achat.
Un conseil particulier, un support technique peut surmonter le client pour assurer de nouveaux achats.
Afin de préserver une relation forte à la suite d’un achat, le mailing va intensifier les interactions entre le client et le fournisseur.
Avec une stratégie de courriel, efficace, on peut s’attendre à augmenter son chiffre d’affaires de 20 % en se basant sur la multiplication des offres commerciales.
Dans ce cas, le plan de campagne de publicité va s’appuyer sur les données et le remarketing pour concentrer ses messages. Cette méthode permet de générer des annonces à moindres frais.
Finalement, ce modèle ne parle plus des moyens et de ce qu’il faut mettre en place. Pourquoi ? Parce qu’il est temps d’implémenter le marketing numérique de son entreprise comme un élément central d’une réflexion sur la création de valeur.
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