Comment sélectionner les agences « SEO », qui travailleront avec vous pour atteindre ses objectifs en matière de référencement naturel ? Cet article vous aide à déterminer les meilleurs collaborateurs pour votre réussite.
Comprendre les enjeux du seo pour l’implémenter dans votre entreprise.
« Search Engine Optimization », « SEO », Marketing de recherche, Facebook « ads », google ads, bing…. Cet ensemble de jargon peut rebuter plus d’un pour s’engager dans ces stratégies marketing.
Toutefois, paraître sur les premières places des moteurs de recherche se révèle un sérieux atout pour :
- Obtenir des prospects qualifiés régulièrement.
- Vendre ses produits et services, avec un retour sur investissement efficace de capitaliser sur des stratégies d’acquisition durables, car le contenu et la structure de votre site se bonifient au fur et à mesure des actions engagées.
Malheureusement, la plupart des décideurs en charge du projet seo de leur entreprise rencontre des difficultés pour déterminer l’agence de référencement naturel qui leur convienne.
Ils butent sur des propositions certes alléchantes, mais qui ne garantit pas toujours le succès ? En effet, vos positions dépendent de la concurrence, des mises à jour des algorithmes de google et parfois d’un environnement extérieur qui peut compromettre touts les espoirs.
D’une part, des actions extérieures à votre site peuvent influencer votre référencement (duplicate content, dénonciation, liens spammés). Or votre agence partenaire doit vous accompagner dans n’importe quelle circonstance. En quelque sorte, une agency seo démontre ses qualités de la même manière qu’un ami. Lorsque la situation se corse, elle agit en véritable compagnon.
Un autre critère à prendre en considération dépend des choix stratégiques issus des bonnes pratiques. Elle s’applique en fonction de la situation du donneur d’ordre. Il existe une soixantaine de critères à suivre pour gagner ses chances d’améliorer sa visibilité. À cela, plusieurs méthodes peuvent être choisies.
Certains acteurs se sont spécialisés sur des techniques à la limite du « Black Hat », alors que d’autres se concentrent sur les « Guidelines de Google » plus approprié au « white black ». Aucune de ces méthodes ne se montre plus vertueuse l’une que l’autre, car ce choix dépend, du budget, mais aussi du temps disponible.
En l’espèce, le SEO n’est ni noir ni blanc, puisque le simple fait de contacter un site pour obtenir un lien fait partie des actions de déclassement de Google (mais sans campagne de liens impossible d’avancer). Ce qui compte c’est d’évaluer chaque action pour connaître les répercussions.
Quels objectifs cherchez-vous à réaliser avec le SEO ?
En matière de référencement naturel, les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité peuvent :
- Générer du trafic sur une page de contact (ou vers une landing page).
- Capter des mails.
- Accroître le téléchargement d’une documentation en vue d’une prise de contact ultérieure.
- Développer l’engagement et affermir sa notoriété vis-à-vis de ses concurrents (preuve sociale).
Pour ce faire, les objectifs « SEO » vont déterminer l’ensemble des stratégies à appliquer pour mener à bien la mission. Il s’agit de la première étape. Ces décisions tiennent compte des opportunités, mais aussi des freins. En outre, le degré de difficulté des objectifs internes et externes déterminera les besoins (à ce titre, l’article sur le cahier des charges vous aidera à aller plus loin).
Si vous cherchez à vous positionner sur des mots-clés stratégiques qui apportent du trafic de qualité et en masse, cette disposition introduit une concurrence plus féroce. Concrètement, les budgets grimperont rapidement. Au préalable, il semble intéressant de mesurer la pertinence de ces occurrences.
Par exemple, il est possible de lancer des campagnes « Search » (SEA), pour tester les meilleurs mots-clés qui convertiraient le mieux. Une fois ce test élaboré, on peut mettre de côté, les occurrences les plus pertinentes pour tenter de se positionner par la suite.
Comment évaluer les besoins en fonction de ses objectifs ?
Un bon positionnement nécessite des ressources importantes. Elles se décomposent en plusieurs parties :
- Temps de création de contenu et référencement des pages.
- Politique de netlinking avec éventuellement un coût pour les campagnes de liens.
- Caractéristique des sites multilingues.
- Formation des équipes seo.
- Référencement naturel local.
Les missions d’une agence de référencement naturelle
Ce qui précise une agence SEO se remarque comme une entreprise technologique capable de créer des contenus, diagnostiquer les missions à venir, et surtout conseiller ses clients dans la durée (en bref, vous ne vous retrouvez pas perdu dans la nature). Elle vous épaule en vous apportant son expertise, mais aussi sait réagir dans les plus brefs délais pour vous aider dans les périodes difficiles. L’amélioration des techniques de référencement s’exécute quotidiennement.
Évitez les vendeurs de trafic
Le trafic c’est bien, mais les conversions c’est mieux. Cet adage rappelle que l’on peut vite tomber dans le piège des générateurs de trafic qui savent parfaitement comment se positionner, sans créer de nouveaux clients. Cette pratique courante peut mettre à mal l’activité du site, car le chiffre d’affaires ne provient pas du trafic, mais des ventes de l’entreprise. Ce constate est encore plus vrai pour le référencement naturel des sites « E-commerce ».
Combien coûte une agence SEO ?
Il existe deux méthodes de facturation pour les agences en marketing de recherche. La première consiste à facturer sur le temps passé, en fonction du degré de difficulté du marché. Chaque mois, chaque trimestre (moins souvent) une facture est présentée au client.
En général, ce document émane d’un contrat à terme négocié annuellement. Parfois, les prestations peuvent uniquement se consacrer à de l’assistance (crawling avec botify, examen de netlinking, suivi du contenu). Pour les agences locales, destinées aux PME, commerçants, il est tout à fait possible de mener des opérations de référencement mensuelles sans engagement pour quelques centaines d’euros par mois.
Néanmoins, l’agence rechignera à s’engager dans une mission trop complexe et son temps d’implication se montrera plus limité. Pour faciliter la commercialisation des prestations, certains professionnels émettent des garanties pour rassurer leur client sur leurs chances de succès. Cette stratégie commerciale peut prendre plusieurs formes. En premiers lieux, un remboursement en fonction de la satisfaction accrédite les capacités de l’agence à créer de la valeur. En second temps, le client peut se voir offrir un ajout de temps disponible pour atteindre les objectifs. Ce sont de sérieux leviers, mais le directeur client se doit de les appliquer avec parcimonie pour ne pas détériorer la marge du cabinet.
Autre cas : la facturation à la performance. Cette méthode peut prendre plusieurs aspects. La première se base sur les réussites opérationnelles du référencement naturel :
- Nombre de pages en première place
- Nombre d’URL positionnées
- Trafic SEO
Malheureusement, ce modèle peut créer quelques biais. En effet, il semble difficile de promettre durablement ces critères compte tenu des variables (imprévisible) de cette discipline. Une mise à jour, un défaut technique du site et c’est toute la structure du seo qui peut prendre l’eau. Rappelons, que la plupart du temps de nombreuses équipes interviennent sur un projet web ce qui introduit de nombreux facteurs de réussites ou d’échecs.
Ensuite, il existe la facturation sur les performances financières du client qui se caractérise par une facturation basée sur le chiffre d’affaires, ou les résultats issus du SEO.
À première vue, ce procédé permet de connaître précisément l’aboutissement de la stratégie de marketing de recherche. Vis-à-vis du client, il s’assure une prospérité sur chaque euro investi. Toutefois, il semble difficile de mener une compréhension précise, car certains visiteurs peuvent mener une recherche sur google à la suite d’une campagne Facebook, ou même d’une annonce display. De plus, quelques agences misent sur cet argument pour mener des actions à plus court terme sans nécessairement apporter les revenus espérés par leurs clients à plus large échéance.
Compte tenu de l’imbrication de ces pocess, il semble intéressant de voir le référencement naturel comme un capital. Gardons en tête que ce support apporte de bien meilleurs « ROI » que les autres sources de trafic. Toutefois, agir sur le référencement implique un effort et un peu de patience.
En outre, qui dit capital, accrédite le terme d’investissement. En d’autres termes, le référencement naturel se construit pas à pas en fonction de deux fondements :
- Le temps
- L’énergie, la ressource ou l’argent
Il n’existe pas de miracle, puisque vous obtiendrez toujours des bénéfices en actionnant ces deux leviers. À vous de choisir le meilleur atout.