1. Accueil
  2.  | 
  3. conception de sites web
  4.  | 3 exemples de programmation de son htaccess

3 exemples de programmation de son htaccess

par 23 Sep 2021conception de sites web

L’usage du htaccess s’étend non seulement pour la sécurité du site, mais aussi détermine certaines opérations en matière de référencement naturel.

Pourquoi s’attarder sur la programmation du Htaccess?

Ce fichier détermine les règles entre l’explorateur et le serveur. En d’autres termes, ce document oriente le visiteur d’une page web et organise le contenu. Vous comprenez, pourquoi le HT Access s’avère primordiale en SEO.

Pour commencer, il est bon de savoir qu’un htaccess désigne un fichier spécifique de protection d’un site internet. Dans la majeure partie des cas, les fichiers htaccess sont utilisés pour améliorer la qualité du site ou le sécuriser contre d’éventuelles duplications entre autres. En ce qui concerne les détails de la programmation WordPress par défaut de son htaccess, voici l’essentiel à savoir.

Il convient de spécifier que le fichier htaccess peut ne pas être présent sur WordPress. Si votre registre initial n’en dispose pas, il vous suffit de créer un fichier vierge et de le nommer htaccess dans un premier temps. Dans un second temps, il sera question de le sauvegarder pour y revenir le cas échéant lorsque vous effectuerez des modifications. Au niveau des fichiers htaccess présents par défaut sur les sites WordPress, vous pouvez les retrouver sur le WordPress codex. En suivant les étapes du code qui y figure, vous pourrez aisément réaliser la programmation de votre htaccess par défaut sur WordPress.

Programmer ce fichier pour la mise en cache d’un navigateur

Lorsqu’il est question de l’expérience des utilisateurs et des visiteurs d’un site, la vitesse de chargement est très importante. C’est à travers elle que la fidélisation des sites est mise à contribution. Sur un site dont la vitesse de chargement est bonne, les visiteurs resteront encore plus longtemps. Cela améliorera le référencement naturel du site en question. Une alternative consiste à présenter une excellente mise en cache du navigateur pour ne pas faire trop attendre les visiteurs lors du chargement. Pour ce faire, les points clés de la programmation de son htaccess au niveau de la mise en cache d’un navigateur sont ainsi présentés.

Ce fichier se programme en fonction du CMS choisi.

Vous pouvez utiliser différents codes, notamment celui d’Elegants Themes pour la programmation de la mise en cache d’un navigateur. Grâce à ce code, les utilisateurs du site ont la possibilité de sauvegarder des fichiers lors de la mise en cache. De la sorte, ils n’auront plus besoin de les télécharger lorsqu’ils reviendront plus-tard sur le site. Le code repose sur différentes entrées qui aboutissent à la mise en cache du navigateur du site en question.

La programmation des redirection pour la personnalisation des pages d’erreur

Sur bon nombre de sites, il est fréquent de rencontrer des pages d’erreur. Celles-ci sont parfois désagréables et finissent par donner une mauvaise image du site en question. Pour pallier cette difficulté, il est possible de personnaliser les pages d’erreur à l’aide de son htaccess. Les informations principales de la programmation de son htaccess au niveau de la personnalisation des pages d’erreur sont exposées par la suite.

Vous devrez tout d’abord créer des pages d’erreur personnalisées sur votre site WordPress. Ensuite, celles-ci devront être téléchargées dans votre root ou fichier principal. Il convient également de préciser que vous avez la possibilité de créer des pages d’erreur personnalisées pour tous les codes d’erreur HTTP. Cela peut concerner en l’occurrence les codes 4XX et 5XX.

En définitive, vous connaissez dorénavant 3 exemples de programmation de votre htaccess. Ils sont bénéfiques en fonction des besoins spécifiques des sites. N’hésitez donc pas à les réaliser pour que votre site internet soit encore plus performant qu’il ne l’est déjà.

admin