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Comment concevoir une marketplace?

par 12 Août 2021conception de sites web

Une marketplace se caractérise par un site qui accueille les produits de plusieurs vendeurs sou forme de réseau. Il s’agit donc d’un intermédiaire entre l’offre et la demande.

Définir votre marché avant de lancer sa marketplace

Sa mise en place nécessite des étapes qu’il faut suivre respectueusement afin de s’imposer comme une référence. Vous avez pour ambition de mettre en place un Marketplace géant bien connu et apprécié ? Découvrez ici les différentes étapes pour mieux réussir dans votre projet.

Avant de créer votre marketplace, vous devez nécessairement savoir à qui vous souhaitez vous adresser. Pour ce faire, effectuez une étude de marché afin de définir un ou plusieurs domaines qui vous semblent intéressants. Vous avez toutefois la possibilité d’opter pour un marché généraliste. L’étape suivante consistera à analyser les plateformes similaires. L’objectif est d’observer la concurrence tout en déterminant les produits et les services qu’elle propose. Cela vous permettra de déterminer les besoins du marché afin de voir la faisabilité de votre projet.

Retenez que votre marketplace est destinée aux vendeurs et non aux acheteurs. Pour cette raison, vous devez adopter une stratégie de recrutement de toute personne proposant la vente d’un service ou d’un produit. Vous aurez plus de facilité à en trouver si vous ciblez un bon marché et que les offres dont vous êtes en mesure de proposer sont meilleures.

Choisir un business model pour votre marketplace

Cette étape consiste à déterminer le plan de votre marché. Vous pouvez une nouvelle fois vous servir de la concurrence pour effectuer votre choix. Parmi les modèles les plus courants, on retrouve :

  • la facturation des commissions ;
  • les abonnements ;
  • les liens d’affiliation vers des produits ;
  • les frais d’inscription ;
  • le contenu sponsorisé.

En général, la facturation d’une commission sur tous les achats effectués sur la plateforme est l’approche privilégiée et très lucrative.

Établir un plan pour gérer les transactions

Pour agir en toute légalité et assurer la pérennité de votre marketplace, vous devez établir un certain nombre de règles. Étant donné que vous recevez les paiements pour une transaction, il est important de définir un système d’encaissement spécifique. Couramment, c’est d’abord l’acheteur qui valide sa transaction en choisissant l’une des méthodes de paiement que vous avez proposé sur la plateforme. Alors que se déroule le traitement de la commande, l’argent est retenu sur un compte. Une fois qu’elle est validée par le vendeur, la somme est transférée sur le compte bancaire de ce dernier.

Afin de rendre unanime l’utilisation de votre plateforme d’e-commerce, vous devez mettre en place des conditions générales. Ces dernières doivent être mises à jour en prenant en compte certaines contraintes juridiques lors de la création. Par ailleurs, les marketplaces sont assujetties à des obligations comptables, surtout en ce qui concerne la gestion de la TVA. En effet, elles doivent apparaître sur les commissions obtenues de chaque transaction.

Mettre en place un budget

Cette étape est la plus importante dans le processus de création d’un site web performant et susceptible d’accueillir votre plateforme e-commerce. En effet, la mise en ligne d’une plateforme commerciale nécessite un budget conséquent. Ce dernier n’est pas fixe, mais varie en fonction des spécificités que vous aurez choisies.

Une marketplace particulièrement performante et personnalisée nécessite un coût élevé. Néanmoins, vous pouvez mettre en place un site presque gratuit, sauf que certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles. Après la création de votre plateforme, c’est le moment de la faire connaître. Il vous faut alors mettre en œuvre plusieurs astuces pour la faire connaître au grand public. L’investissement dans la publicité s’avère nécessaire dans ce cas.

Préparez votre plan de lancement

Une fois que votre Marketplace est prête, il vous faut maintenant établir un plan pour son inauguration. Vous devez dans un premier temps définir un calendrier de lancement comme cela se fait pour une structure physique. Le message marketing est la principale chose sur laquelle vous devez jouer. Une bonne étude du marché vous permettra de vous adresser directement à votre marché cible.

L’essentiel étant dit, suivez ces étapes pour augmenter vos chances de réussite aux côtés des géants de l’e-commerce.

Samantha Abbygael