Lorsque vous avez un site ou une plateforme web, vous devez l’alimenter avec un contenu de qualité pour maintenir vos positions SEO.
Le SEO : ce dont il s’agit vraiment
Le SEO (Search Engine Optimization) correspond à un ensemble de techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche. Son principal objectif est alors de permettre à un site internet de bien se positionner au niveau des moteurs de recherche. Ce qui lui permettra d’être davantage plus visible auprès des internautes.
Plus connu sous l’appellation «référencement naturel», le SEO est un tremplin pour accroitre la qualité d’un site web notamment la quantité de trafic. Pour cela, il s’appuie sur les résultats de recherches organiques non payants. Le SEO se distingue du SEA (Search Engine Advertising) dans la mesure où l’obtention des résultats organiques s’effectue grâce à un référencement sans publicités.
Celui-ci vise simplement à apporter la meilleure réponse possible à la requête des internautes et les afficher sur les pages de résultats de recherches (SERP). Avec 94% des parts de marché en France et 92% dans le monde, Google constitue le moteur de recherche le plus utilisé, s’intéresser à celui-ci, c’est alors bâtir une stratégie SEO efficace et efficiente.
Les bonnes raisons de s’intéresser au SEO
Outre le fait de rendre votre site visible sur les moteurs de recherche et d’augmenter votre trafic qualifié, il existe diverses bonnes raisons de s’intéresser au référencement naturel :
Se démarquer de la concurrence
Le SEO permet à votre site internet de jouir d’un référencement optimal sur internet. Ce qui permet à votre entreprise d’occuper le terrain et d’avoir une bonne longueur d’avance sur les concurrents. Plus vous accentuez vos efforts, plus les moteur de recherches vous attribueront la pole position au niveau de leurs pages.
Optimiser davantage votre site
Si vous vous intéressez au SEO, il peut vous permettre d’optimiser votre site sur le plan technique et éditorial. Cela signifie que vous allez booster votre réputation et votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. En retour ces derniers, vont se baser sur un algorithme précis pour davantage recommander votre site aux internautes.
Utiliser une technique peu couteuse
S’intéresser au référencement naturel, c’est utiliser un outil relativement accessible et peu couteux. Quel que soit le profil de votre structure, vous vous engagerez ainsi dans une stratégie bon marché qui, en plus, vous apporte du trafic gratuitement et des résultats efficaces sur le long terme. Vous pourrez consacrer le reste de votre budget à bien d’autres politiques de communication ou de développement.
Un ensemble d’outils pour votre stratégie SEO
En mettant en place une stratégie SEO pour votre entreprise, vous pouvez vous appuyer sur une multitude d’outils SEO performant pour sa réussite. Cela va des explorateurs de pages jusqu’aux analyseurs de performances techniques, en passant par les outils de champ sémantique et ceux dédiés au netlinking, etc.
Vous pourrez notamment avoir accès aux 3 outils phares de Google : Google Search Console (analyse de site), Google Analytics (analyse d’audience) et Google Ads (publicité en ligne).
Il est toujours possible de se former
Aujourd’hui, il est tout facile d’apprendre les bases du référencement naturel grâce à la formation. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses agences web spécialisées SEO qui proposent, en plus de leurs divers services, une formation dédiée aux professionnels et entreprises. Ces formations SEO, sont généralement proposées en présentiel ou en ligne.