Organiser son maillage interne seo en fonction des types de liens

Il existe plusieurs types de liens pour organiser son maillage interne SEO. Voici quelques exemples ?

Pourquoi se soucier de son maillage interne SEO ?

avant de développer, le fonctionnement du maillage interne, est bone de rappeler que le référencement naturel s’appuie sur un triptyque :

  • Le contenu
  • La structure du site
  • La popularité

Une fois les deux éléments principaux en place, il appartient au responsable SEO de mener à bien une stratégie de popularité.

Toutefois, ce principe repose sur un maillage en interne cohérent, car celui-ci doit détenir des notions identiques à la stratégie de netlinking (en externe). En effet, il s’agit de préserver une certaine similarité de contenu et de mots-clés.

Comment structurer son site ?

Pour ce faire, les liens influent sur le Page Rank en fonction de plusieurs critères tels que :

  • L’insertion du lien au sein de la page (corps du texte… ?)
  • L’ancrage
  • Le type de lien (en JavaScript ? Ou en HTML ?)

Pour le comprendre, mieux vaut apprendre davantage sur les différents types de liens.

Pourquoi les liens influencent-ils le maillage ?

Il existe plusieurs types de liens. Le premier concerne le mode HTML facilement repérable par les moteurs de recherche, alors que le second se concrétise par un code en JavaScript plus difficilement repérable. En outre, le lien sous forme de code HTML peut informer les bots d’exploration de ne pas prendre en compte ce rattachement. Il s’agit de la liaison « no follow ».

Dans quel cas, se servir d’un lien JavaScript ?

Le référenceur sollicite cette balise s’il désire ne pas envoyer du « jus » sur certaines pages. À cela, le modèle basé en JavaScript demeure invisible aux yeux de « Google » (ou beaucoup moins), ce qui semble un sérieux avantage pour la réparation du PR au sein de son maillage. Depuis 2019 le balisage « No-Follow », n’est plus pris en compte pour les liens internes, ce qui pose un problème lorsqu’un référenceur cherche à envoyer le visiteur vers une information légale (par exemple) sans ajouter de Page Rank.

Ce cas existe pour les liens dits : « institutionnels ». Ceux-ci impliquent les pages des mentions légales, de la mise en contact. Ces contenus n’ont aucun intérêt sur le plan du référencement.

C’est pourquoi il est préférable de les exclure de l’exploration des moteurs de recherche.

À ce titre ? Le lien JavaScript s’avère être une solution acceptable, mais pistes à ce sujet existent.

Comment distinguer les différents liens JavaScript

Il existe plusieurs formes de liens JavaScript.

Le lien JavaScript qui intègre un a href vide permet de limiter le travail « d’overdrive » puisqu’il est pris en compte comme un lien classique.

<a onclick='xxx' href=''>

On peut aussi adjoindre un lien de type ancre ; de la même manière

<a onclick="ancre" href="#monancre">

Le lien button, semble le plus couramment utilisé


<button onclick="xxx">

Des liens JavaScript à partir d’une balise DIV


<div id="button-actif">

Pourquoi se servir du no-follow ?

L’emploi du « no-follow » s’exerce en général dans les jonctions externes au site. En effet ? Le PR n’étant pas pris en compte, cette balise se montre redoutable pour réduite les fuites de « Jus ».

Dans le cadre d’un maillage interne, l’attribut no-follow semble moins important.

Étendre son maillage sémantique

Concrètement, le maillage interne dépend, du type de liens, mais aussi du nombre octroyé par article. Si plusieurs liens existent sur un même contenu, alors les correspondances répartiront le page Rank en fonction de chaque redirection.

On peut aussi parler de stratégie de maillage lors de la construction d’un réseau de sites.

Chaque site répond à des références qui vont diriger des liens similaires. Par exemple si vous détenez un site de référencement naturel et un autre dans le marketing numérique, il sera judicieux d’envoyer du lien depuis le premier site avec un thème similaire vers une page spécifique de la seconde tout en adoptant une correspondance de mots-clés.

Concrètement, la prise en compte des variants de liens aide les webmasters à organiser leur maillage afin de préserver le PR de chaque page.