Si la création de contenu sert de pierre angulaire dans votre stratégie de communication, le seo ne représente que la partie sous-jacente de cette discipline.
Une perception nouvelle pour le contenu SEO
Auparavant un point quelque peu mis de côté pour les webmasters, le contenu s’est retrouvé une certaine réputation. En effet, « Google » attache une importance toute particulière au contenu afin de répondre aux requêtes de ses utilisateurs. Concrètement, si vous cherchez à prendre les places les plus intéressantes dans votre thématique sur la SERP, il faudra montrer votre capacité à créer un contenu digne de son nom.
Pour ce faire, cette pratique répond à des critères comme la conception d’une phrase, l’insertion de termes spécifiques, et même la structure du corps de texte.
L’exemple le plus connu se retrouve autour des balisages qui peuvent concerner les titres, et sous-titres. Toutefois, d’autres signaux aident les boots d’exploration à enrichir les informations du contenu. Concrètement, des morceaux de codes vont détailler le type de contenu affiché dans la page. Par exemple, un ensemble de données structurées (de https://schema.org/) va orienter l’examen en fonction du support.
Aujourd’hui, limiter le contenu à du simple texte parait vétuste. En outre, les moteurs de recherche semblent sensibles à une sorte de variété de supports tels que le son, la vidéo, et les images (parfois animées).
Dans ces conditions, la création de contenu ne s’improvise pas. Elle s’adresse à des machines (pour le SEO), mais aussi à des personnes qui consultent et se laissent convaincre de votre offre de valeur.
Comment fonctionne un moteur de recherche pour votre contenu ?
Une plateforme de recherche repose sur une intention. Il s’agit d’un modèle qui s’appuie sur un mot en particulier, mais aussi sur une situation. Par exemple, l’expression « avocat » signifie deux choses totalement différentes. Il existe autant pour la profession que pour le fruit, ce qui apporte à quelques confusions. Pour affiner la requête, l’ajout d’une mention de situation affine considérablement les résultats.
Schéma d’explication du processus de recherche de Mission Croissance
Mécaniquement, cette situation influence la rédaction d’articles qui nécessite une appréciation supplémentaire sur les mentions recherchées. Le rédacteur doit ainsi insérer des syntagmes qui précisent le contexte.
Procédure de rédaction d’article pour le SEO
Au préalable, la rédaction d’un article pour le positionner convenablement implique plusieurs ressources. D’abord, la page répond à des objectifs précis :
- Sur quel mot-clé, la page doit-elle se positionner ?
- Quel niveau de concurrence rencontre ce terme ?
- Sur quel niveau de page s’inscrit-elle sur le site (page fille, page mère, page intermédiaire) ?
- Quel est le sujet concerné ?
- Quel type de support privilégier ?
Pour connaître les possibilités de mots-clés, il suffit de se rendre sur un outil SEO tel que « SEM-Rush », ou « Ahref ». À partir des éléments de l’analyse, le rédacteur aperçoit trois ou quatre expressions qui attirent l’œil.
Cependant, un écrivain ne cherche pas toujours à rédiger des pages en vue de se positionner sur une requête. Certains créateurs de contenu privilégient un ensemble d’articles pour pousser la page principale. C’est ce qui distingue :
- Les pages mères.
- Les pages intermédiaires.
- Les pages filles.
En fonction de la thématique, il convient de créer plusieurs pages à cet effet pour mettre en avant un ou plusieurs textes.
À cela, un support en particulier peut se joindre au texte, c’est le cas pour une vidéo qui s’accompagne en générale de la transcription de texte dans l’article.
Pour réussir à capter l’attention de son utilisateur, la page renforce sa composition avec du multimédia ce qui profite à votre référencement dans le même temps.
Trouver des sujets de composition d’articles
Pour trouver des idées d’articles à rédiger, il existe une technique simple : le « Mind Maping ». Avec ce modèle, il est possible d’associer les intentions de recherches à la suite de l’analyse de mots-clés. Il n’est pas rare de trouver des dizaines de sujets qui pourront accroitre le maillage interne.
En l’espèce, plusieurs conditions nécessitent de composer des phrases d’une certaine manière pour que les robots d’exploration comprennent mieux le sujet. Contrairement à l’idée générale, un bot, n’est qu’une machine qui interprète, mais ne comprend pas.
« Text alyze » dans sa version gratuite assiste l’optimisation sémantique
Son seul rôle se borne à relever les mots. Par la suite, un classement est effectué pour son indexation. Pour améliorer cet accomplissement, la densité des mots requiert une attention toute particulière.
Avec l’outil « Antidote », on peut non seulement corriger ses fautes d’orthographe, mais aussi apprécier le degré de répétition des formulations. Si par mégarde, un excès de doublons apparait, alors il est temps d’employer un maximum de synonymes. Pour écrire convenablement, l’usage de termes équivalent ajoute de la densité au texte.
En quelques sortes, un écrit optimisé pour le référencement se construit comme un rébus composé de terminologies similaires (le mot mystère).
Modèle pour trouver des question en lien avec l’attention
Par ailleurs, le correcteur détecte la qualité de lecture avec le ratio « FLESH », ce qui apporte une analyse sur la compréhension. Sachez qu’un texte vide de sens ne sera pas indexé et peut même précipiter d’autres pages vers un déclassement.
Des outils spécifiques à la rédaction pour le référencement naturel
Vous l’avez compris qu’aujourd’hui, il ne suffit plus de répéter le même terme pour se voir attribuer les meilleures places sur les résultats de recherche. D’autres caractéristiques viennent affiner la qualité de vos écrits.
Pour aller encore plus loin, certains services en ligne proposent une étude plus approfondie de vos contenus rédactionnels. Par exemple, « yourtext.guru » détermine les mots à entériner ou à exclure. Pour certaines enquêtes des mots, « rares » apportent un véritable atout. Il s’agit d’une quête non des moindres pour le référencer. À ce titre, ces outils sémantiques accélèrent les analyses et recommandent directement le propos similaire. Enfin, ces Tools contrôlent la duplication de textes ce qui assure une certaine sérénité pour les professionnels du marketing de recherche.
Ici le texte affiche un indice « Flesch » de visibilité avant optimisation de 57%, ce qui est acceptable sur une fourchette comprise entre 55% et 60%
Faut-il adopter une rédaction journalistique ?
En ce qui concerne la conception journalistique, on peut affirmer qu’il attire davantage l’intérêt du référencement, mais ce n’est pas une obligation. Le choix d’un tel modèle dépend de la thématique.
Pour étudier d’un peu plus près votre contenu un audit peut vous aider à améliorer vos texte pour les rendre plus attractifs aux yeux de « Google ». Pour ce faire faîtes vous accompagner.